En avril dernier, avait teasé son nouveau projet dans les pages de Playlist. Sans en dévoiler l’intrigue, il avait promis “un film drôle et triste à la fois” , qui serait marqué par un choix étonnant : il n’y aurait pas de musique. “C’est un film très subtil, très calme. Et je pense que la musique pourrait l’influencer trop dans un sens ”, avait-il expliqué. Impossible de savoir si cette décision est encore d’actualité et le synopsis est toujours sous bonne garde (au vu du titre, Father Mother Sister Brother, on peut sans trop de difficulté imaginer une histoire de famille). Mais il y a du neuf : l’équipe a quitté le New Jersey après plusieurs semaines de tournage pour s’envoler vers Dublin.
Au casting, Jarmusch retrouve Cate Blanchett, avec qui il avait déjà collaboré pour son film à sketchs Coffee and Cigarettes (2003), et signe sa première collaboration avec Vicky Krieps (la révélation de Phantom Thread). De premières images d’elles en plein tournage ont déjà fuité sur X et ont été compilées par le magazine The Film Stage (merci aux twittos qui ont ouvert l’œil dans la capitale irlandaise !).
cate blanchett and vicky krieps in the new jim jarmusch movie!!! pic.twitter.com/sf1C97trHP
— ℳári (@cakeblanchett_) January 25, 2024
Cate Blanchett y Jim Jarmusch en Dublin 🎬🎥 pic.twitter.com/uTLpBtyTgG
— Ginna_Sesshomaru_Driver (@GeorginaDriver) January 18, 2024
Amazing Cate Blanchett was spotted today in Dublin filming "Father, Mother, Sister, Brother" a Jim Jarmusch’s movie. pic.twitter.com/AZ1PMjfeLP
— Rebeccáte_fr (@rebeccate_fr) January 12, 2024
On est prêt à parier que les cheveux roses bonbon de Vicky Krieps ne seront pas la seule surprise de Father Mother Sister Brother. Ces dernières années, le réalisateur a revisité des genres très différents, en enchaînant un sublime film de vampires avec Only Lovers Left Alive (2013), un film d’auteur mélancolique avec Paterson (2016), puis un film de zombies fou, The Dead Don’t Die (2019). « Je pense que la beauté d’être sur la planète Terre ou même dans l’univers, c’est nos infinies variations, la diversité qui nous compose« , nous avait confié le cinéaste en interview, en 2022. L’exploration d’un seul genre, très peu pour lui, donc, et tant mieux pour nous : ça nous donne encore plus hâte de découvrir ce prochain film.
Jim Jarmusch : « J’ai toujours été du côté des vampires »
Photo : Cate Blanchett dans Coffee and Cigarettes